CENTRAFRIQUE: LE NORD, L'EST, LE NORD-EST: EN FEU QUE FONT LES FORCES INTERNATIONALES ?

 

16 avril 2014 - Par joseph Akouissonne - blogs.mediapart.fr/

CENTRAFRIQUE LE NORD. LE NORD-EST. L’EST : EN FEU. QUE FONT LES FORCES INTERNATIONALES ET LES AUTORITÉS ?

AUTORITÉS DE LA TRANSITION RÉAGISSEZ

 

Des nouvelles terrifiantes, et alarmantes, nous parviennent : De Bambari, Bria, Bossangoa, Dékoa et Kabo. Nord Centrafrique. A, la frontière du Tchad. Ces villes vivent le martyre. Peut-être même pire que les, précédents jours. Des dizaines de villages incendiés par les EX-SELEKAS. Des populations, réfugier, dans les forets sans protection. A l’approche de la saison impitoyable des pluies diluviennes. , Vingt deux morts dont une femme portant un nourrisson à naitre de huit mois. Les appels au secours des populations restent vains. Restez dans la moiteur de Bangui les autorités de la Transition ne donnent pas beaucoup de la voix. Donnent l’impression, de ne savoir quoi faire. Ce n’est pas, à Bangui que, la situation s’aggrave. Mais dans les provinces. Pour rassurer une population en détresse il faudra, que les membres du Gouvernement de la Transition s’investissent. Aillent dans les provinces en souffrance. Seuls les, SANGARIS ont dégagé l’axe Sibut- Grimari, et tente de ramené le calme, dans ces régions de l’Est.

LE MACHIAVÉLIQUE PLAN DE DJOTODIA, DEBY, SABONE EST ENGAGE

Décidément, ceux la ne renonceront jamais à leur, conjuration séparatiste. Créer un Emirat Islamique dans le Nord de la Centrafrique. Sabone ce mercenaire Soudanais occupe le Nord en cranant. Et en défiant avec arrogance l’Etat Centrafricain. Sous la protection de DEBY qui après s’être retiré de la MISCA prépare sa revanche sur, ce qu’il considère comme une humiliation. Plus l’intervention des Forces Européennes, des Casques Bleues se rapprochent, plus les factieux ne s’agitent. Pour avoir des biscuits. Pour d’éventuelles négociations. C’est pourquoi, le temps presse. Le danger est imminent. Tout se passe comme si, le démembrement de la R.C.A, a déjà, été acté dans des conversations sécrètes. Et à cela, les Centrafricains s’y opposeront avec patriotisme et hargne. Il est d’une urgence absolue, pour les Autorités de la Transition a se mouiller d’avantage. Les Centrafricains ont l’impression d’être abandonné. Les cris de détresse qui surgissent des provinces s’évanouissent sinistrement dans la savane.

RÉCONCILIATION

Elle ne viendra que si la paix revient sur tout le territoire. Que si le cœur meurtrie, des Centrafricains musulmans rencontrent, dans la sérénité, le cœur de leurs frères chrétiens. Il faudra un jour se demander pardon mutuellement. Se réunir à nouveau pour construire, une République Centrafricaine, Nouvelle.

UN proverbe africain dit ceci : « Nul, ne peut regarder le sommet de son crâne tout seul. »

A. De Kitiki Akouissonne